Received 2001658640081814

 Votre panier est vide  Votre compte

La rééducation du périnée et abdominale

          La grossesse et l'accouchement agissent, par le biais des hormones et du passage de la tète foetale dans la filière génitale, sur le périnée. Même en cas de césarienne programmée ou en urgence, le périnée subit un affaiblissement, car pendant 9 mois, l'imprégnation hormonale et le poids de l'utérus et de l'enfant aggisent sur la détente de ces muscles.

          Le périnée de la femme est un ensemble de muscles, qui forme un hamac de soutien des organes féminins tel que le vagin, la vessie, l'utérus ou encore le rectum. Lors de l'accouchement ces muscles sont mis à rude épreuve et perdent leur tonicité. Cela peut engendrer des gênes plus ou moins importantes dans la vie quotidienne d'une femme que se soit à court ou long terme. Exemple: fuites urinaires, incontinence, descente d'organes, dysfonction sexuelle féminine...

          C'est pour cela qu'il est très important de rééduquer ces muscles et d'en prendre conscience !!!

          La rééducation abdominale ne doit se faire qu'aprés la prise de conscience du périnée. Dans le cas inverse, les abdominaux peuvent aggraver l'état actuel du périnée.

          La méthode utilisée est physiologique, adaptée à chacune. Elle est à base de respiration utilisant la mobilité du diaphragme (respiration abdominale et fausse inspiration diaphragmatique), et de positions tirées du yoga qui favorisent la prise de conscience du périnée et du muscle transverse des abdominaux. Le travail consiste également à découvrir les différentes parties du périnée (postérieure, antérieure, latérale et profonde) avec des exercices de contractions et de décontractions, d'accompagnement du relachement, d'endurance et de force. Ce sont les nouvelles méthodes HYPOPRESSIVES.

          Les séances sont prescrit au nombre de 10, mais il est fréquent de ne pas en avoir besoin d'autant. Je détermine à la première séance, le nombre de séances qui vous seront nécessaire. Nous sommes toutes différentes, ses séances s'adaptent à votre situation.


perinee.jpg

          Les abdominaux jouent un rôle fondamental pendant la grossesse, l'accouchement et le post-patum, mais aussi dans la vie quotidienne. Il faut savoir que lorsque le ventre de la femme enceinte s'arrondi, les muscles grands droits sont écartés de chaque coté. Cela est physiologique, cela s'appelle le "diastasis physiologique". Les muscles transverses et les muscles obliques peuvent aussi subir quelques changements comme une distension.

         Il est donc important pendant et même en dehors de la grossesse de renforcer ces muscles, pour éviter tous relâchements qui provoquerait des perturbations de la physiologie du corps. Les "abdominaux" sont des muscles CENTRAUX du corps, essentiels aux fonctions de mouvement comme aux fonctions végétatives.

        Je vous propose de renforcer votre sangle abdominale en faisant des exercices adaptés à la physiologie de votre corps. Par le biais d'exercices, de respirations et d'étirements vos abdominaux se renforceront, tout en respectant et protégeant votre muscle du périnée. Car si nous ne respectons pas la physiologie de marche de notre corps dans ce cas précis, la rééducation du périnée n'aura servi à rien. Et provoquera alors à son tour une descente d'organes, de l'incontinence urinaire.... 

Pour en savoir plus visitez l'article suivant:  "Le périnée"

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 28/05/2015

" Bonjour à tous et à toutes,

          Je m’appelle Laetitia, je suis une Sage-femme française diplômée d’état de l’Université de Nice (France) et installée à Casablanca depuis 2010.

          Je souhaite apporter mon soutien à toutes les femmes, Mamans et futures Mamans qui ont envie de prendre en main leur grossesse, leur accouchement, et leur allaitement et leur parentalité; et qui ont envie d’être informées, orientées, écoutées et accompagnées pendant ces évènements si précieux.

551d4c2935704bb01b80b592

             Parce que chaque personne est unique, les cours sont personnalisés en fonction des attentes et des besoins de chacunes. 

          Une première rencontre est toujours appréciable avant de se lancer dans cette aventure ensemble. Ce sera avec plaisir que je répondrai à vos questions, à vos craintes et à vos attentes concernant ces cours et moi-même.

          Je travaille seule et suis indépendante de tous centres.

          Je reste à votre disposition pour de plus amples informations."

Laetitia Rustenmeyer