Received 2001658640081814

 Votre panier est vide  Votre compte

Sport et grossesse

Les bienfaits du sport

Le sport n’est pas interdit aux femmes enceintes. Si vous n’en faisiez jamais, la grossesse est l’occasion d’introduire une activité physique dans votre quotidien, en sachant bien sûr qu'il ne s'agit pas de la période idéale pour se lancer dans un nouveau sport qui demande beaucoup d'efforts.

Si vous pratiquiez un sport avant la grossesse, vous pourrez le continuer, sauf s’il s’agit d’une activité à risque pour la grossesse ou le bébé. Dans tous les cas, la modération est de mise.

Il faut savoir que le métabolisme de base de la femme enceinte est augmentée de 10%, par ailleurs la fatigue et l’essoufflement arrivent vite.

Les activités recommandées

La gymnastique prénatale - exercices respiratoires, exercices musculaires, exercices de relaxation - pratiquée régulièrement 5 à 10 minutes par jour prépare à l’accouchement ; elle permet de renforcer la sangle abdominale, de maintenir les muscles de la poitrine, d’assouplir les articulations, d’activer la circulation sanguine.
Participer à un groupe de préparation à la naissancepeut aussi être l’occasion de rencontrer d’autres futures mères.

La marche est le meilleur sport pour la femme enceinte ; elle facilite la digestion, la circulation et aide à garder la ligne, renforce la sangle abdominale. L’idéal est de marcher tous les jours, une demi-heure.

La natation est un des sports les plus indiqués pour la femme enceinte ; elle tonifie de nombreux muscles et améliore la résistance physique. Le corps étant soutenu par l’eau, le risque d’accident musculaire est minimisé, et la femme enceinte se sent légère. De la même façon, l’aquagym est également indiquée durant la grossesse.

Le yoga est aussi un sport phare durant la grossesse. Il augmente la souplesse, réduit les tensions, aide à maîtriser la respiration et la concentration, utiles au moment du travail. Bien respirer avant, pendant et après l’exercice, arrêter au moindre essoufflement, douleur ou crampe, bien se relaxer après les mouvements sont autant de réflexes à prendre.

Les sports à éviter

Certains sports comme l’équitation ou le ski sont interdits. De manière générale, tous les sports impliquant un risque de chute (vélo, roller…), ou des gestes trop violents (tennis, arts martiaux, aérobic,…) sont à éviter. Mieux vaut remplacer le jogging qui malmène les seins, le dos, le pelvis, par de la marche.

Éviter les mouvements brusques et les à-coups... la gym de la grossesse doit dans tous les cas rester douce.

En cas de doute, demandez conseil à votre gynécologue, ou sage-femme.
En cas de contractions ou de saignements, il est nécessaire d'arrêter toute activité physique, surtout au dernier trimestre, et de faire un point avec la sage-femme ou le médecin.

Ajouter un commentaire

1er centre périnatal et familial au Maroc.
Plus de 12 ans d'expérience dans le domaine de la périnatalité.
Avec l'Alliance et la complémentarité unique d'une Sage Femme et d'une kinésithérapeute.
Tout y est mis en place pour le Bien Naître (Être) des futurs et nouveaux Parents.
Des informations objectives, une orientation physiologique, une écoute individualisée et un accompagnement Unique en son genre.
Ici nous prônons le naturel, mais toujours en alliance avec les connaissances médicales et scientifiques.
Belle naissance et douce parentalité...

 

551d4c2935704bb01b80b592