Votre panier est vide  Votre compte

* Sage-Femme VS Doula

 

Il m'apparait important, vu tout ce que j'entends et tout ce que je vois, d'informer les patients sur la profession de Sage-Femme et le service à la personne de Doula.

La Sage-Femme est une profession médicale, elle est d'ailleurs reconnue par l'OMS comme le 1ère acteur de santé pour les mères et leurs nouveaux nés. Les Sages-femmes ont donc des compétences et connaissances médicales, et également un savoir Faire et un savoir Être dans l'accompagnement émotionnelle et psychologique de la femme tout au long des étapes de sa vie. Sage-Femme signifie experte de la Femme, habile dans son art d'accoucher, et on l'appelle également Femme Sage ou encore Mère Sage/Sage Mère.

Depuis quelques années, l'hyper-médicalisation de la grossesse et de l'accouchement a créé une brèche entre le corps physique et le corps psychique. La médecine ne prend en compte que le corps physique. Heureusement les Sages-Femmes restent le dernier rempart d'humanité dans le respect de la physiologie. 

Mais le manque croissant d'information des patients et l'augmentation fulgurante de l'hyper médicalisation, projette la sage-femme loin de sa place principale, auprès des parturientes et patientes.

La Doula est une femme aux cotés de la femme enceinte et de ceux qui l'entourent, elle est à l'écoute de ses désirs, ses besoins et la suit dans ses choix. Elle propose un accompagnement NON médical dans une relation de confiance, de complicité et d'intimité de femme à femme. Le mot Doula signifie "servante de la femme".

Une doula n’a pas de fonction médicale, elle n’est pas thérapeute.

Mais la Doula, dans ses attributions, est une aide précieuse pour la mère et le couple, et cela toujours sous la tutelle et reponsabilité de la Sage-Femme.

C'est 2 femmes sont donc complémentaires et tournées vers un but commun, le Bien-Être et le respect de la mère et de l'enfant.

Il est important de comprendre les compétences d'une sage-femme et les attributions d'une doula pour ne pas arriver à des dérives dangereuses pour la Santé des mères et leurs nouveaux nés

Je finirai mon article sur une compétence qui ne peut être attribuer et légitime seulement pour les sages-femmes:

La préparation à la naissance et à la parentalité ne peut être délivrée que par une Sage-Femme. En aucun cas une Doula peut s'octroyer le droit de le faire, puisqu'elle n'a aucune compétences médicales.

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 22/04/2019

NOUVEAU Stage "Devenir Parents" Juin 2020

Cliquez ici  Évènements pour vous inscrire.

Devenirparentsjuin2020 1 original