" Les sages-femmes sont les gardiennes de la physiologie de la vie. "

Laetitia Rustenmeyer, Sage-femme Holistique       

                                                           

Arbre de vie

 Votre panier est vide  Votre compte

* Sage-Femme VS Doula

 

Il m'apparait important, vu tout ce que j'entends et tout ce que je vois, d'informer les patients sur la profession de Sage-Femme et le service à la personne de Doula.

La Sage-Femme est une profession médicale, elle est d'ailleurs reconnue par l'OMS comme le 1ère acteur de santé pour les mères et leurs nouveaux nés. Les Sages-femmes ont donc des compétences et connaissances médicales, et également un savoir Faire et un savoir Être dans l'accompagnement émotionnelle et psychologique de la femme tout au long des étapes de sa vie. Sage-Femme signifie experte de la Femme, habile dans son art d'accoucher, et on l'appelle également Femme Sage ou encore Mère Sage/Sage Mère.

Depuis quelques années, l'hyper-médicalisation de la grossesse et de l'accouchement a créé une brèche entre le corps physique et le corps psychique. La médecine ne prend en compte que le corps physique. Heureusement les Sages-Femmes restent le dernier rempart d'humanité dans le respect de la physiologie. 

Mais le manque croissant d'informations des patients et l'augmentation fulgurante de l'hyper médicalisation, projette ces dernières loin de la douceur et de la bienveillance qu'elles souhaiteraient pour l'arivée au monde de leur nouveau-né. 

Et pourtant la Sage-femme pourrait donner cette sécurité tant médicale qu'émotionnelle à la future maman et au futur papa, dans la salle d'accouchement comme avant ou après la naissance, pour l'allaitement et les soins du post-partum, le retour à la maison. L'Organisation Mondiale de la Santé considère la Sage-femme comme la Première actrice de santé Maternelle et Infantile. C'est une gardienne de la Physiologie. Une gardienne de la Femme. Une gardienne d'un accouchement respécté. Une gardienne du désir d'enfant à la matrescence. 

La Sage-femme est une professionnelle INDISPENSABLE aux femmes à travers le monde, dans le temps et dans l'espace.

Ce qui nous amène à parler de la "Doula", qui fait son apparition depuis 

La Doula est une femme aux cotés de la femme enceinte et de ceux qui l'entourent, elle est à l'écoute de ses désirs, ses besoins et la suit dans ses choix. Elle propose un accompagnement NON MEDICAL dans une relation de confiance, de complicité et d'intimité de femme à femme. Le mot Doula signifie "servante/esclave de la femme". La doula s'occupe par exemple de la garde des enfants plus grands pendant l'accouchement, elle prépare des plats pour la femme et sa famille pour après la naissance, elle peut également faire des soins comme des massages, de la réflexologie,... ect

La Doula, dans ses attributions, est une aide précieuse pour la Sage-femme ainsi que pour la mère, toujours sous la tutelle et reponsabilité de la Sage-Femme. Les doulas soutiennent les sages-femmes car elles devraient défendre et protéger les mêmes valeurs.La complémentarité tournée vers un but commun, le Bien-Être et le respect de la mère et de l'enfant.

Il est important de comprendre les compétences et missions d'une sage-femme, et les attributions d'une doula pour ne pas arriver à des dérives dangereuses pour la Santé des mères et leurs nouveaux nés tant au niveau physique qu'émotionnel. 

Je finirai mon article sur une compétence et une légitimité qui ne peut être attribuer qu'aux sages-femmes :

La préparation à la naissance et à la parentalité ne peut être délivrée que par une Sage-Femme

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 17/05/2021

Stagedevenirparents 1 original 1

NOUVEAU STAGE

" Devenir Parents Autonomes "

8 cours complets de préparation à la naissance et à la parentalité

En Présenciel ou en Visioconférence

A partir du Lundi 28 JUIN 2021

Agenda ICI