Bannire 1 original 1

 Votre panier est vide  Votre compte

Ecoutez nous!

          Comment les mamans vivent-elles leur accouchement ? Leurs souhaits sont-ils respectés ?

          Une enquête du CIANE (Collectif interassociatif autour de la naissance) s’est penchée sur le sujet. Premier point positif : les futures mamans osent de plus en plus s’exprimer. Le pourcentage de femmes, qui émettent des souhaits particuliers concernant leur accouchement, progresse régulièrement. Il est passé de 36 % avant 2005 à 57 % en 2011. Parallèlement, le nombre de projets de naissance augmente. 

          D’une manière générale, la majorité des mamans (90 %), qui ont vu leurs choix respectés, considère avoir bien vécu la naissance de leur enfant. 63% des femmes estiment que l’équipe a fait de son mieux pour répondre à leurs demandes. En revanche, un quart d’entre elles déclare que cela n’a été que partiellement le cas. Et 11% que l’équipe n’a pas fait de son mieux.

         Les principaux souhaits exprimés par les femmes concernent leur liberté de mouvement pendant le travail, l’accompagnement personnalisé de la douleur (notamment pour un accouchement sans péridurale), et le refus de l’épisiotomie, sauf si une nécessité médicale l’exige. « Ces demandes, qui n’ont rien d’exorbitant, devraient pouvoir être satisfaites. », estime le CIANE.

         Si des progrès indéniables ont été réalisés, des efforts doivent, par conséquent, encore être faits pour mieux répondre aux attentes des mamans « Trop de femmes sont en butte à l’incompréhension voire au refus des professionnels face à leurs demandes : manque d’écoute, rejet, promesses non tenues, voire imposition par la force de certains gestes… Toutes ces attitudes doivent être bannies des salles de naissance. », ajoute le Ciane.

Source : CIANE

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 01/02/2013

1er centre périnatal et familial au Maroc.
Plus de 12 ans d'expérience dans le domaine de la périnatalité.
Avec l'Alliance et la complémentarité unique d'une Sage Femme et d'une kinésithérapeute.
Tout y est mis en place pour le Bien Naître (Être) des futurs et nouveaux Parents.
Des informations objectives, une orientation physiologique, une écoute individualisée et un accompagnement Unique en son genre.
Ici nous prônons le naturel, mais toujours en alliance avec les connaissances médicales et scientifiques.
Belle naissance et douce parentalité...

 

551d4c2935704bb01b80b592